Être un mouton noir, ce n'est jamais ROSE.

J'ai souvent été le mouton noir dans ma vie. Celle qui va à contre courant. Celle qui choisi de faire autrement des autres. L'allaitement, le maternage "extrême", les couches lavables, le cododo,  être maman à la maison et maintenant: l'école-maison.
Et quand on est le mouton noir et qu'on ne fait pas comme les autres, qu'on ne suit pas ce que la société nous dicte de faire, on attire les regards méprisants, les commentaires désagréables et les jugements.

Les maudits jugements.

Les gens ne comprennent pas et automatiquement ils jugent. Je ne fais pas comme eux, donc forcément, je suis à côté de la traque et je ruine la vie de mes enfants.

Les jugements sont rarement dit explicitement. Non, ils sont sournois. Cachés dans des mots bien choisis. Ils font mal.

On doit se créer une carapace, une grosse carapace, pour pouvoir vivre avec ces jugements au quotidien.

Mais, j'ai envie de dire merci à ces gens qui m'ont un jour jugé, d'une façon ou d'une autre, sur mon choix d'enseigner la vie moi même à mes enfants. Merci de me juger, car quand vous le faites, je me remets en question. Je me pose des questions, je fais un bilan de ma vie, de mon quotidien et c'est grâce (ou à cause) de votre jugement que je sais aujourd'hui que je suis exactement là où je devrais être. C'est grâce à vous que mes convictions deviennent de plus en plus fortes.

Surtout, merci à ceux qui sont là pour me rappeler qui je suis, dans les journées plus difficiles.

Je suis un mouton noir et fière de l'être!










Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Lapbook