Les Jeux Vidéo

Les jeux vidéo sont très populaires chez nous. Autant auprès des enfants que du papa. Bon j'avoue, je m'amuse bien à Mario Bros moi aussi ;-) . Les opinions sont tellement divergentes sur le sujet. J'ai moi même un peu de difficulté à savoir où je me situe là dedans, par rapport à l'utilisation des jeux vidéo ou toute autre technologie, par mes enfants. Samedi dernier j'ai assisté a une conférence sur le Unschooling et les jeux vidéo au Symposium de l'AQED. Voici un petit résumé de cette conférence :
C'est si bon de voir nos enfants enthousiastes, apprendre ensemble, partager leurs intérêts communs avec d'autres et explorer plus loin encore. L'enthousiasme de nos enfants pour certains jeux sur plateforme électronique a été tellement contagieux... que nous l'avons attrapé, leur papa et moi ! Nous les avons accompagnés dans leurs jeux. Nous avons joué aussi, manettes à la main à Mario Kart, Wii Sports et autres, et nous avons partagé nos idées, les quêtes, le plaisir... et le succès ! 
 Profil de la conférencière : Fascinée par l'accueil à l'enfant, les relations interpersonnelles et l'apprentissage, Édith est active dans les milieux de vie sans école depuis 1999. Vivre avec ses enfants et les voir grandir lui permet de constater comment le petit humain vit, apprend. Avec sa famille, elle observe, étudie, partage réflexions et témoignages, en recueille aussi et initie des rencontres de partage. Internet ouvre la porte plus grande, à la rencontre de parents de la France, des États-Unis, du Canada et d'ailleurs qui œuvrent également à ce retour à la confiance que l'on nomme en anglais: attachment parenting et radical unschooling. Par l'écriture, la traduction et l'animation ou l'organisation de conférences, Édith et sa famille témoignent et partagent information et inspiration aux parents pour reprendre confiance et oser « partir de l'enfant ». 

Ce fut toute une révélation pour moi. Pour le papa aussi je pense ;-) . Je ne vois plus l'intérêt de limiter les heures passées devant un "écran", pas plus que de limiter le temps passé dehors ou a dessiner. Les jeux sont vraiment de bons outils d'apprentissage. D'autant plus que l'enfant le fait totalement de son plein gré et dans le plus grand des bonheurs. Quand je prends le temps de m'asseoir près d'Anthony quand il joue, je suis épatée par son talent, par sa créativité et par sa débrouillardise. Lui est tellement fière de me montrer ses dernières créations. L'étincelle dans ses yeux me donne envie de l'accompagner dans sa passion qu'il a pour les jeux vidéo. J'ai été charmée par ses dernières créations :

 On voit ici son château/hôtel avec piste de danse ainsi qu'une reproduction de Steve, le personnage de Minecraft. (J'espère que je ne me trompe pas ;-) )






Et pour ceux que ça intéresse, je laisse en lien le blog de la conférencière, qui est fort intéressant --> J'OSE la vie !







Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Lapbook