De retour de la bibliothèque...

Les livres prennent une grande place dans notre maison. Nous en avons beaucoup et partout. Des livres en carton, pour les petits. Des livres de première lecture. Des romans. Des encyclopédies. Sur tout les sujets et pour tout les goûts. J'amène mes enfants à la bibliothèque plusieurs fois par année depuis qu'ils sont tout petit. Bon, je dois avouer que maintenant qu'ils sont 5, ça devient un peu sportif comme sortie pour la maman, merci aux employés qui sont patients avec mon 2 ans qui vide la moitié des tablettes. 

Lorsqu'on revient à la maison, c'est toujours calme. Chacun est calmement installé avec ses livres choisis. J'adore ce (rare) moment de silence. 



Mon grand, qui dévore les livres, à le temps d'en lire déjà un ou deux en quelques minutes. Puis ma grande, pour qui l'apprentissage de la lecture fut un parcours plein d'embûches, qui arrive maintenant à lire facilement à peu près n'importe quel livre, à un bon rythme. J'aime la voir lire car malgré que la lecture soit maintenant acquise, l'écriture est encore à travailler. Alors je sais, que lorsqu'elle est concentrée dans sa lecture, sa mémoire visuelle est en train d'enregistrer l'orthographe des mots et qu'elle pourra s'améliorer la prochaine fois qu'elle aura une lettre à écrire.

Puis les tout petits, s'amusent à feuilleter les livres et regarder les images. Gabriel, 5 ans est très intéressé par la lecture. Il commence à reconnaître les lettres et ses premiers sons.

C'est beau de les voir s'aider, chacun avec leurs forces et leurs capacités, à comprendre ce qu'ils voient dans les livres.

Quoi de plus attendrissant que de voir un de mes grands lire une histoire aux plus petits.  


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Lapbook